Présentation

Florian OGES

Développeur Web
Développeur Web

Florian OGES

Passionné par le développement web et les nouvelles technologies, j’ai construit mon parcours autour de la programmation et de la créativité. Après un BAC Général avec une spécialité en Mathématiques et NSI, j’ai poursuivi mes études avec un BUT Informatique, spécialité développement web et d’application. Cette formation m’a permis d’acquérir de solides compétences en conception et en développement de solutions digitales adaptées aux besoins des utilisateurs.
Mais mon univers ne s’arrête pas au code ! En dehors de mon activité professionnelle, je suis un véritable explorateur numérique. Le jeu vidéo occupe une place importante dans ma vie, que ce soit pour le plaisir du gaming ou pour l’analyse approfondie des fichiers et leur modification. J’aime comprendre les mécanismes cachés derrière les jeux et explorer leurs possibilités techniques.
En parallèle, ma fibre artistique s’exprime à travers le dessin, qu’il soit sur papier ou en digital, ainsi que par la photographie, qui me permet de capturer et d’immortaliser des instants uniques. Ces passions nourrissent ma créativité et influencent ma façon d’aborder le développement, en alliant rigueur technique et sens esthétique.
Toujours curieux et en quête de nouveaux défis, je suis motivé par l’envie d’apprendre, d’innover et de concevoir des expériences numériques engageantes et intuitives.

Mes compétences

Langages Web : HTML / CSS / Javascript / PHP
Langages de Dev : Python / JAVA / C++
Framework web : VueJS / NodeJS / Twig / Codigniter
Notion : Droit / Communication / Gestion de projet
Application : Figma / Trello / Jira / Inkscape / GIMP / Blender

Soft Skills

Créatif, je ne me contente pas du minimum demandé mais je cherche toujours à apporter de nouvelles idées.
Résilient, il est rare de me voir abandonner facilement lorsque des difficultés se présentent.
Organisé, j’aime lorsque l’ensemble des tâches sont calculées afin de minimiser les problèmes éventuels.

Vous pouvez télécharger mon CV ici

Mes projets

AstroAdventure

  • Utilisation d’Unity : Modélisation – Programmation – Base de données

Dans le cadre d’un projet en équipe sur Unity, nous avons développé AstroAdventure, une application en réalité virtuelle conçue pour offrir une expérience ludique et immersive autour du système solaire et de l’univers. Ce projet avait pour objectif d’explorer les possibilités offertes par Unity tout en intégrant des fonctionnalités interactives pour enrichir l’expérience utilisateur.

Mon rôle dans cette aventure a principalement été centré sur la modélisation 3D, la gestion du projet et la recherche d’assets, tout en contribuant au développement avec la gestion des données et quelques aspects de la programmation. Mon binôme s’est quant à lui concentré sur l’implémentation des fonctionnalités VR et le développement principal de l’application.

L’expérience utilisateur repose sur une exploration interactive du système solaire, où il est possible de manipuler les planètes, les lancer, les attraper et cliquer dessus pour accéder à des informations détaillées. Un système de quiz permet également de tester ses connaissances et d’apprendre de manière engageante.

En plus de cet environnement principal, AstroAdventure comprend un musée virtuel offrant d’autres éléments d’apprentissage interactifs, ainsi qu’un menu immersif permettant de naviguer facilement entre les différentes zones.

Ce projet a été présenté lors d’un salon professionnel à l’IUT, où il a pu être testé par des élèves, professeurs et vacataires. Il a constitué une excellente opportunité pour approfondir mes compétences en modélisation 3D, en gestion de projet et en intégration de données, tout en travaillant sur une application interactive et éducative.

AstroAdventure

  • Utilisation d’Unity : Modélisation – Programmation – Base de données

Dans le cadre d’un projet en équipe sur Unity, nous avons développé AstroAdventure, une application en réalité virtuelle conçue pour offrir une expérience ludique et immersive autour du système solaire et de l’univers. Ce projet avait pour objectif d’explorer les possibilités offertes par Unity tout en intégrant des fonctionnalités interactives pour enrichir l’expérience utilisateur.

Mon rôle dans cette aventure a principalement été centré sur la modélisation 3D, la gestion du projet et la recherche d’assets, tout en contribuant au développement avec la gestion des données et quelques aspects de la programmation. Mon binôme s’est quant à lui concentré sur l’implémentation des fonctionnalités VR et le développement principal de l’application.

L’expérience utilisateur repose sur une exploration interactive du système solaire, où il est possible de manipuler les planètes, les lancer, les attraper et cliquer dessus pour accéder à des informations détaillées. Un système de quiz permet également de tester ses connaissances et d’apprendre de manière engageante.

En plus de cet environnement principal, AstroAdventure comprend un musée virtuel offrant d’autres éléments d’apprentissage interactifs, ainsi qu’un menu immersif permettant de naviguer facilement entre les différentes zones.

Ce projet a été présenté lors d’un salon professionnel à l’IUT, où il a pu être testé par des élèves, professeurs et vacataires. Il a constitué une excellente opportunité pour approfondir mes compétences en modélisation 3D, en gestion de projet et en intégration de données, tout en travaillant sur une application interactive et éducative.

Modélisation – La licorne

  • Utilisation de Blender : Modélisation

Dans le cadre de mon apprentissage de Blender, j’ai réalisé un projet de modélisation 3D autour d’un bateau. Plutôt que de me contenter d’un modèle simple, j’ai choisi de relever un défi en recréant La Licorne, célèbre navire issu des Aventures de Tintin.

Ce projet m’a permis d’explorer les différentes étapes de la conception 3D, de la modélisation à l’application des matériaux. J’ai travaillé sur la structure détaillée du navire en veillant à respecter ses proportions et son design emblématique. Pour garantir une meilleure optimisation du modèle, j’ai ajusté certains détails afin d’obtenir un rendu fidèle tout en conservant des performances fluides.

Cette expérience m’a offert une immersion complète dans l’univers de Blender, me permettant d’expérimenter des techniques essentielles comme la gestion des textures, l’éclairage et le rendu final. La Licorne reste un modèle emblématique, et j’ai pris plaisir à relever ce défi technique pour en proposer une interprétation en 3D.

Cette expérience m’a offert une immersion complète dans l’univers de Blender, me permettant d’expérimenter des techniques essentielles comme la gestion des textures, l’éclairage et le rendu final. La Licorne reste un modèle emblématique, et j’ai pris plaisir à relever ce défi technique pour en proposer une interprétation en 3D.

Modélisation – La licorne

  • Utilisation de Blender : Modélisation

Dans le cadre de mon apprentissage de Blender, j’ai réalisé un projet de modélisation 3D autour d’un bateau. Plutôt que de me contenter d’un modèle simple, j’ai choisi de relever un défi en recréant La Licorne, célèbre navire issu des Aventures de Tintin.

Ce projet m’a permis d’explorer les différentes étapes de la conception 3D, de la modélisation à l’application des matériaux. J’ai travaillé sur la structure détaillée du navire en veillant à respecter ses proportions et son design emblématique. Pour garantir une meilleure optimisation du modèle, j’ai ajusté certains détails afin d’obtenir un rendu fidèle tout en conservant des performances fluides.

Des questions ou idées? Contactez moi !

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